En matière de déchets, tant au niveau français qu’européen, la prévention des déchets consiste à réduire la production de déchets, diminuer leur nocivité et privilégier leur écoconception.
En quelques gestes simples, en abandonnant des habitudes devenues ineptes, il est facile de réduire son propre impact environnemental.
Par exemple :
Limiter les emballages, ou privilégiez les briques alimentaires et les emballages en carton ….
Acheter à la coupe ou en vrac :
le riz, les pâtes, les céréales, les fruits secs…peuvent s’acheter en vrac ! Il est même quelquefois possible d’apporter ses propres contenants en magasin.
Limiter les produits à usage unique et préférer le réutilisable !
Dans la salle de bain, les cotons démaquillants et autres lingettes peuvent être remplacés par des modèles réutilisables et lavables en machine. En pique-nique, utiliser de la vaisselle en dur, des pailles en inox ou bambou, des gourdes,…
Privilégier le réemploi : le premier réflexe n’est plus de jeter mais de donner, d’échanger, de revendre, de louer.
A l’inverse, acheter en ressourcerie, dans des friperies, des bourses aux vêtements. Vous y trouverez divers vêtements et objets de seconde main donnés par des particuliers qui n’en avaient plus besoin.
Utiliser l’autocollant Stop Pub sur la boîte aux lettres
Limiter les impressions.
Enfin, il est possible de réduire le gaspillage, de la cuisine jusque dans le jardin :
- Bien ranger son frigidaire, regarder les dates de péremption, cuisiner les restes ….
- Pailler son jardin et ses massifs de fleurs permet d’éviter de longues heures de désherbage, d’épargner son dos et de réduire les besoins en eau des plantes.
- Pratiquer le mulching permet, en laissant l’herbe coupée à même le sol, de l’enrichir et l’aider à lutter contre les périodes de sècheresse.
- Initiez-vous au « Fait Maison »:
Acheter des écorecharges et des produits éco labels, dénués de produits chimiques nocifs pour l’environnement. (Cf ecolabels.fr)