Vous pouvez déposer en déchetterie un certain nombre de déchets qui ne peuvent pas être collectés avec les ordures ménagères. Ci-dessous un tableau temporairement exhaustif de ces déchets et de leur mode de traitement. En effet, le monde des déchets est en perpétuelle évolution : de nouvelles filières apparaissent, d’autres se perfectionnent, … l’objectif étant qu’un jour plus aucun déchet ne soit enfoui.

Déchets acceptésDescriptionsTraitement
EncombrantsLaine de verre, polystyrène, tuyaux PVC, bâches plastiques...Enfouissement à l’ISDND de Maillet après extraction des matières valorisables. Le gaz de décharge est capté, traité, purifié et,  via une turbine, vendu sous forme d’électricité à EDF.
Déchets vertsBranches, tontes, feuilles mortes…Broyage, maturation, criblage afin d’obtenir un compost fin et homogène qui servira d’amendement organique.
BoisBranches, planches, palettes, cagettes, …Tri, broyage, déferraillage, pour obtenir un broyat qui servira soit de combustible soit de matières premières pour la fabrication notamment de panneaux de particules.
CartonCarton de déménagement, carton de colis, … débarrassés de tout plastique ou polystyrène.Reconditionnement en balles de cartons avant de partir vers les papeteries.
PapierJournaux, imprimés, revues, publicités…Reconditionnement avant de partir vers les papeteries.
FerraillesTubes, tôles, …Broyage, fonte, laminage et reconditionnement pour être utilisé comme matière première.
PlâtrePlaque de placoplâtre
Carreau de plâtre…
Reconditionnement avant de partir vers une usine de recyclage du plâtre et redevenir du plâtre.
GravatsCaillou, pierre, lavabo, …Remblais
Déchets d’Equipement d’Ameublement (DEA)Meubles et parties de meubles, chaises, table de jardin, fauteuils, matelas, sommier, armoire, …Recyclés ou valorisés en source d’énergie selon leur état.
Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE)Tous les appareils électriques : frigidaires, fours, rasoirs, sèche-cheveux, jouets électriques, climatiseurs, machine à laver, ordinateur, télévisions…Tri, dépollution, démantèlement des appareils pour réutilisation des matières qui le composent.
Déchets Diffus Spécifiques (DDS)Peintures, solvants, phytosanitaires, colles, acides, comburants, …Tri, reconditionnement et acheminement vers différents centres de traitement pour être valorisés, recyclés ou éliminés.
PneusPneus de véhicules légers, ni découpés ou peints.Broyage, acheminement en cimenterie ou en usines pour servir de matières de substitution.
Batteries, piles et accumulateursBatteries de voiture, piles de clôture, piles… Tri, démantèlement et récupération des métaux précieux.
Huiles végétalesHuiles alimentaires végétalesPurifiées, elles servent à la composition des biocarburants.
Huiles de vidangeHuiles minérales et synthétiquesRégénération ou valorisation énergétique.
LampesNéons, ampoules basse consommation, LED…Tri, broyage et récupération des différents matières et métaux constitutifs qui sont ensuite réutilisés ou éliminés.
TextilesHabits, chaussures, maroquinerie, …Revente en friperie, transformation en chiffons industriels ou isolants, …
CartouchesCartouches d’impression laser et jet d’encre.Tri, réutilisation après rechargement pour certaines, démantèlement et valorisation énergétique pour d’autres.
RadiographiesRadiographies argentiques et numériques. Tri, traitement pour récupérer l’argent et recycler les supports.