Les bacs

Deux cas de figures coexistent au sein du SICTOM Secteur de Cérilly.

Le camion passe devant votre domicile :

vous disposez d’un bac noir 140 litres pour les ordures ménagères résiduelles et un bac jaune 180 ou 240 litres pour les déchets recyclables.

Le camion ne passe pas devant votre domicile :

des bacs collectifs sont à votre disposition sur la tournée desservant votre commune, au plus près de chez vous. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre mairie ou du SICTOM si vous ne savez pas où déposer vos déchets.

Seuls les bacs distribués par le SICTOM sont collectés. Cette mise à disposition est gratuite et les bacs restent la propriété du SICTOM. Mais chaque usager se doit de les laver régulièrement et de les maintenir en bon état de fonctionnement.

Mon bac est endommagé, que dois-je faire? Si la détérioration résulte d’une utilisation normale, le SICTOM procède gratuitement à son remplacement. 

La capacité de mon bac est insuffisante, que puis-je faire? Si, eu égard à la taille de votre foyer et au respect des gestes de tri, vos bacs sont trop petits, contactez le SICTOM et une solution vous sera proposée.

Le calendrier des tournées

Et les jours fériés ? Les agents de collecte travaillent tous les jours fériés à l’exception du 1er mai, du 25 décembre et du 1er janvier. Les collectes qui ont lieu durant ces 3 jours-là sont soit avancées soit repoussées. Une information est alors transmise aux mairies concernées et à la presse locale pour communiquer les reports de tournées.

Les règles de la collecte

* Les horaires *

Le SICTOM possède 4 bennes à ordures ménagères.

Elles quittent le dépôt de Cérilly à 4h du matin du lundi au vendredi.

C’est pourquoi, les bacs doivent être sortis de préférence la veille ou au plus tard le matin même de la collecte avant 4h. Ne vous fiez surtout pas aux horaires de passage auxquels vous êtes habitués à voir passer le camion pour sortir vos bacs. Pour une raison ou une autre, la tournée peut être organisée différemment et le camion ne pas passer aux heures habituelles.

* Le positionnement des bacs *

Pour des raisons de sécurité, les bacs doivent être déposés en bordure de voie publique, poignée vers la chaussée et facilement accessibles au personnel de collecte. En l’absence de trottoir, ils doivent être placés sur un sol goudronné, bétonné ou stabilisé.

Si les bacs sont situés dans une impasse non accessible au camion de collecte ou sur un terrain privé, les usagers doivent les présenter sur la voirie la plus proche du lieu de passage du camion.

Si les bacs sont trop loin ou si le stationnement de voiture gène leur accessibilité, les bacs ne seront pas collectés.

Une fois le camion de collecte passé, les bacs doivent être remisés le plus rapidement possible afin de ne pas encombrer le domaine public.

* Quels déchets dans les bacs JAUNES *

Dans les bacs à couvercle jaune, les déchets recyclables ne doivent pas être mis dans des sacs noirs. Ils doivent absolument être déposés en VRAC! En effet, les bacs jaunes sont emmenés sur la chaine de tri d’ALLIER TRI à Chézy. Une fois sur le tapis, les cellules vont identifier les sacs noirs présents comme des erreurs de tri et les écarter des filières de recyclage. Ils seront alors acheminés jusqu’à l’incinérateur de Bayet. Ainsi, non seulement leur transport et leur traitement seront facturés au SICTOM de Cérilly mais en plus ce dernier ne bénéficiera pas de la revente des matériaux contenus dans ces sacs noirs.

* Quels déchets dans les bacs NOIRS *

Dans les bacs noirs ou bacs gris à couvercle vert, pour des raisons évidentes d’hygiène, les ordures ménagères doivent être mises dans des sacs fermés. Vous devez y mettre: les masques usagés, les litières de vos animaux domestiques, les nappes et serviettes en papier, les couches de bébé, les balayures,…

D’autres déchets sont susceptibles de faire partie de votre quotidien mais ils ne vont ni dans les bacs noirs ni dans les bacs jaunes.

* Les épluchures, fleurs fanées, restes de repas *

Dans votre composteur

* Les habits, chaussures, maroquinerie *

/

Tous les habits, chaussures, sacs à main même en très mauvais état doivent être mis dans les conteneurs du Relais présents dans les communes ou en déchetterie.

* Les bouteilles, pots et bocaux *

Retirer les bouchons et capsules et mettre toutes les bouteilles, pots et bocaux dans les colonnes à verre présentes dans toutes les communes ou en déchetterie.

QUE DEVIENNENT VOS DECHETS ?

Les bacs noirs noirs individuels et les bacs collectifs à couvercle vert sont réservés aux ordures ménagères.
Les ordures ménagères résiduelles collectées dans les bacs noirs sont enfouies au Centre de stockage de la COVED à Maillet.

Les déchets recyclables déposés dans les bacs jaunes sont acheminés par nos camions à Allier Tri, centre départemental de tri situé à Chézy. Ils y sont triés, reconditionnés et repartent dans diverses filières dédiées.

Transporté par l’entreprise Mempontel dans une usine du groupe O-I, le verre redevient du verre.

Les vêtements, chaussures et sacs sont acheminés dans l’un des centres de tri du Relais. Ils y sont triés et, selon leur état, redirigés vers différentes filières, à savoir: les friperies, l’exportation, la transformation en chiffons d’essuyage ou en matières isolantes.

Si vous avez des doutes sur la destination d’un déchet, n’hésitez pas à appeler le SICTOM ou à nous envoyer un mail.

Vous pouvez aussi télécharger l’application “Guide du tri” de Citéo.

Télécharger l’application