Le compostage, ou comment passer des ordures ménagères à des biodéchets

Cuisines et jardins regorgent de précieuses ressources naturelles, longtemps considérées -à tort- comme de vulgaires déchets. Durant de nombreuses décennies, les restes de repas, épluchures, tontes et autres feuilles mortes ont été emmenés en déchetterie ou mis dans les bacs d’ordures ménagères. Autant de carburant gaspillé que de ressources perdues !

Aujourd’hui, le législateur a clairement requalifié ces « ordures ménagères » de biodéchets. Valorisées sur place, toutes ces matières organiques enrichissent jardins, potagers et pelouses tout en réduisant les impacts environnementaux liés à la gestion des déchets et en permettant aux collectivités de faire de substantielles économies. 

Des chiffres qui en disent long….
La France produit chaque année :
320 millions de tonnes de déchets dont
16 millions de tonnes d’ordures ménagères résiduelles, soit près de 253 kg / hab dont
5 millions de tonnes de biodéchets , soit près de 83 kg / hab.
 
 

Que dit la loi ?

A partir du 1er janvier 2024, la loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (AGEC) de février 2020 rend obligatoire la mise en œuvre du tri à la source des biodéchets pour tous les producteurs, y compris les ménages.

Qu’est-ce qu’un biodéchet ? Tout déchet non dangereux biodégradable de jardin ou de parc, tout déchet non dangereux alimentaire ou de cuisine, issu notamment des ménages, des restaurants, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que tout déchet comparable provenant des établissements de production ou de transformation de denrées alimentaires.

 
 

Pour respecter la loi, il va donc falloir alléger le poids de vos poubelles, diminuer vos déplacements en déchetterie et surtout produire vous-même votre engrais naturel, COMPOSTER !

C’est un geste simple qui doit devenir un réflexe. En cuisinant, en nettoyant vos espaces verts, en cueillant vos fleurs, …. Pensez à mettre dans votre composteur :

                                      – les épluchures

                                      – les restes de repas

                                      – le marc de café et sachets de thé

                                      – les coquilles d’œufs, de noix, de noisettes

                                      – les rouleaux et papiers essuie-tout

                                      – les fleurs, plantes et feuilles mortes

                                      – la sciure et copeaux de bois

                                      – …

Pas de composteur ???

Le SICTOM de Cérilly subventionne la vente de composteurs en bois. Deux tailles sont disponibles : 400 litres au prix de 20 euros et 600 litres au prix de 35 euros. Un guide du compostage livré avec chaque composteur vous donnera les principaux conseils pour obtenir un compost de qualité et « fait maison ».